Georges BIDET

(1884-1945)
Photographe d'atelier
1 photographie

Caen Calvados Châlons-sur-Marne Marne

Georges Alexandre Charles Bidet est né le 11 juin 1884 à Paris (20e). Sa mère était couturière ; son père, Alphonse Bidet (1856-1903), était photographe. Après avoir travaillé dans la capitale, il s’installera à Caen (Calvados) dans l’ancien atelier de Nicolas Karren 7, place Royale où il remplacera Raphaël Filleul. Contrairement à celui-ci, Alphonse Bidet, sur ses portraits, ne mentionnait pas son patronyme mais uniquement celui de Karren. On peut toutefois lui attribuer les portraits placés à l’enseigne "Photographie artistique du Calvados". A la mort de son père en 1903,Georges Bidet a 19 ans. L’année suivante, quand il passe devant le conseil de révision, il est employé de commerce à Mourmelon-le-Grand (Marne) où il travaille dans l’atelier du photographe Octave Locart. Il est recensé chez son patron en 1906. C’est à la mairie de Mourmelon-le-Grand qu’il épouse le 1er avril 1907, Lucie Marie Bron, fille d’un cuisinier. Après son mariage, Georges Bidet change de statut ; désormais il travaillera à son compte.

CHALONS-SUR-MARNE : La fille unique du couple, Marguerite, voit le jour rue Croix-des-Teinturiers à Châlons-sur-Marne (Marne) où le photographe opère sous le nom Gheorge. (1) Les Bidet et leur fille sont recensés là au printemps 1911.

Il est possible qu'avant la Première Guerre mondiale Georges Bidet ait été premier retoucheur de la Maison Otto à Paris. Quand il était passé devant le conseil en 1904, le jeune homme avait été versé dans les services auxiliaires en raison d’une forte myopie. Reconnu apte en 1914, il est affecté quelques mois dans une section d’infirmiers puis rejoint en mars 1917 le 2e groupe d’aviation où il est promu caporal puis sergent. Il est démobilisé le 16 mars 1919.

CAEN : Toujours sous le nom de Gheorge, Bidet reprend son métier de photographe à Caen (Calvados). Il est d’abord associé à Antoine Junior qui en informe les Caennais en février 1920 : "M. Junior, photographe, a l’honneur d’annoncer au public qu’il s’est adjoint comme associé un ancien opérateur retoucheur des premières maisons de Paris : M. Gheorge, ex-premier retoucheur de la maison Otto, de la rue Royale. A partir du 22 février, ils se tiendront à la disposition de la clientèle dans leurs ateliers de pose, 28,rue Saint-Jean (cour de l’Alhambra) et 24,rue de Geôle où un nouvel atelier muni des derniers perfectionnements vient d’être installé". (2) Dix mois plus tard les deux photographes mettent fin à leur association de fait. (3) A compter du 1er janvier 1921, Antoine Junior opère au 28, rue Saint-Jean et "Gheorge" Bidet rue de Geôle mais il n’en utilisera pas longtemps "les derniers perfectionnements". A une date qui reste à préciser, il ferme son atelier. En octobre 1924, la commission de réforme de Caen avait constaté une forte augmentation de sa myopie, ce qui pouvait l’handicaper dans l’exercice de son métier. En 1926, Georges Bidet est toujours domicilié rue de Geôle mais il est représentant de commerce. Par la suite, il déménagera à Rouen (Seine-Maritime) où il décèdera en 1945.

Note et sources :

(1) Par décret du 26 décembre 1997, Châlons-sur-Marne devient Châlons-en-Champagne.

(2) Normannia "Le Moniteur du Calvados" du 21 février 1920.

(3) Normannia "Le Bonhomme normand" du 31 décembre 1920