Rechercher une photo, un photographe, un lieu...
Alfred CUDEL
(1850-1929)
Curé et photographe professionnel
1 photographie
Chameroy - Langres Haute-Marne
Fils d’un instituteur, Charles Calixte Alfred Cudel est né le 13 octobre 1850 à Laneuvelle (Haute-Marne). Curé de Chameroy pendant plus de quarante ans, il a été aussi photographe professionnel dans ce village de la Haute-Marne.
LE PRETRE : Après ses études au Grand Séminaire, Alfred Cudel est ordonné prêtre le 29 juin 1876. Pendant les dix premières années de sa vie sacerdotale, il est enseignant, notamment au collège de Saint-Dizier. En 1886, on lui confie la cure de Chameroy, village de 250 habitants, situé à une vingtaine de kilomètres de Langres, sous-préfecture de la Haute-Marne. Décédé le 31 août 1929, il est inhumé dans le cimetière de la paroisse dont il avait été si longtemps le curé. (1)
LE PHOTOGRAPHE : Dès sa jeunesse, Alfred Cudel s’était distingué par ses talents artistiques. Au Grand Séminaire, il avait peint sur bois en grandeur naturelle les personnages d’une mise au tombeau. Par la suite, il remit à neuf les dorures de plusieurs églises. Il s’est aussi intéressé à la photographie qu’il a pratiqué en amateur comme d’autres prêtres à la fin du XIXe siècle. Mais Alfred Cudel est sans doute le seul curé de la Belle Epoque qui ait été aussi photographe professionnel. (2) Le portrait ci-dessous prouve qu’il avait aménagé dans sa cure de Chameroy un petit atelier. Par ailleurs, le prêtre disposait d’un second atelier 1, rue Lombard à Langres où il opérait à la lumière artificielle. Il s’y rendait les 1er et 3e lundis de chaque mois. Dans sa cure de Chameroy, Alfred Cudel avait deux jeunes pensionnaires, Henri et Gabriel Vertey. Orphelins de père, ils étaient les neveux de Marie Vernerey, servante du curé. Si Henri s’intéressa à la mécanique au point d’en faire son métier, Gabriel, lui, dès l’adolescence, se forma dans l’atelier du curé qui l’avait accueilli. Après la Grande Guerre, il sera photographe à Langres.
Sources :
(1) Informations extraites de la nécrologie publiée dans la « Semaine religieuse du diocèse de Langres » » du 7 septembre 1929. Document qui m’a été transmis par Thierry Leconte, archiviste diocésain.
(2) Le code du droit canonique défend "aux clercs de faire le négoce ou le commerce pour eux-mêmes ou par autrui, à leur profit ou à celui de tiers sauf permission de l’autorité ecclésiastique légitime." Alfred Cudel avait donc obtenu cette permission.