Edouard MARCHAPP

1833-?
Photographe.

Aude Chinon Drôme Indre-et-Loire Isère Narbonne Valence Vienne

Marie Edouard Marchapp est né à  Paris le 11 septembre 1833. Durant sa vie d'artiste itinérant, il a été parallèlement ou successivement, photographe, chanteur lyrique (ténor), acteur, directeur d'une troupe de théâtre, régisseur d'un théâtre municipal. Nous avons réuni quelques pièces d'un puzzle qui ne sera jamais complet.

Décembre 1860, Edouard Marchapp, artiste dramatique, est témoin sur l'acte de naissance de la fille d'un acteur de sa troupe à  Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais).

Septembre 1865, "Le Journal de Chinon" annonce l'ouverture le 1er octobre de la "Photographie artistique" de Marchapp, ex-opérateur de la maison Carjat à  Paris.

Janvier 1872 : Artiste lyrique, il est témoin sur l'acte de naissance de la fille d'un acteur de sa troupe à  Besançon (Doubs).

1872 : Directeur d'une troupe lyrique, il est recensé ainsi que sa femme et ses trois enfants parmi la population flottante de Bourges (Cher)

1876 : Il est photographe à  Valence (Drôme).

Octobre 1876 : Edouard Marchapp, ex-directeur et régisseur de théâtre (notamment à  Moulins - Allier) est recruté comme directeur du théâtre municipal de Vienne (Isère). L'expérience se clôt rapidement. Le 8 janvier 1877, les acteurs que Marchapp ne payaient pas dans les délais arrêtent, après le deuxième acte, une représentation de "Marie Jeanne et les deux merles blancs". Marchapp est remplacé en tant que directeur.

1er septembre 1877 : Il ouvre un atelier de photographie situé 10, montée des Capucins à  Vienne. Dans sa publicité, il se présente comme un "spécialiste des groupes d'écoles, ex-opérateur de la maison Collard, photographe des ponts et chaussées de la Ville de Paris".

19 novembre 1877 : Décès de sa première épouse à  Narbonne (Aude).

1er septembre 1880 : Artiste photographe à  Narbonne, il épouse en secondes noces Eloïse Riols Fonclare.

27 avril 1890 : "Le Mémorial d'Aix" informe ses lecteurs que "douze représentations de grand opéra vont être organisées sur notre scène municipale sous la direction éclairée de M. Marchapp. M. Marchapp est l'impresario qui avait organisé les deux représentations données à  l'occasion du Centenaire et dont tout le monde avait été satisfait".

Mars 1891 : Il est toujours régisseur du théâtre municipal d'Aix.

et après ?

A l'automne 1877, E. Marchapp est installé à  Vienne (Isère). Toujours sous l'enseigne "Photographie artistique", il se présente comme photographe spécialiste de groupes d'écoles, ex-opérateur de la maison Collard, photographe des ponts et chaussées.

Le 1er septembre 1880, il se remarie dans l'Aude. Il est alors photographe à  Narbonne où sa première épouse était décédée le 19 novembre 1877.

A noter que peu de temps avant que Marchapp ne s'installe à  Vienne, un homonyme dirigeait dans cette ville une troupe de théâtre. Les artiste n'étant plus payés interrompirent une représentation et se séparèrent de Marchapp.