Léon MESSAGER

(1815-1887)
Daguerréotypiste

Laval Mayenne

Fils d’un praticien, Léon Pierre Jean-Baptiste Messager est né le 17 septembre 1815 à Laval (Mayenne). En 1851, il ouvre dans sa ville le premier atelier permanent de photographie dont il annonce l’ouverture dans "L’Indépendant de l’Ouest" sous le titre "Au Belvéder (sic) en verre". "Etablissement spécial de portraits au daguerréotype en couleurs, exécutés par toute espèce de temps possible et par les procédés des meilleurs photographistes de Paris. La bonne exécution de ces portraits assure une ressemblance parfaite. Les prix sont très modérés. S’adresser à M. Messager, professeur de dessin à Laval rue du Val-de-Mayenne n°15. Entrer par le magasin de fournitures de bureau. " (1) Quelques semaines plus tard, Benjamin Pépin, doreur et miroitier qui vient de s’installer à Laval proposera "des portraits au daguerréotype en cinq secondes". (2)

L’activité de daguerréotypiste de Léon Messager est attestée jusqu’au printemps 1855. (3) A cette date, il se présente dans la presse locale comme un restaurateur, vendeur et loueur de tableaux qui, accessoirement, fait les portraits au daguerréotype. Il ne semble pas qu’il se soit formé à la photographie. En octobre 1856, sur l’acte de naissance de sa fille aînée, il est qualifié de marchand, sans autre précision.

Léon Messager, propriétaire, est décédé à Laval le 29 juillet 1887 à l’âge de 72 ans.

Sources :

(1) "L’Indépendant de l’Ouest" du 2 mars 1851.

(2) "L’Indépendant de l’Ouest " du 18 mai 1851.

(3) "L’Indépendant de l’Ouest" du 25 mars 1855. La collection de ce journal fait partie des fonds patrimoniaux de la bibliothèque de Laval. Consultable en ligne sur https://www.fondspatrimoniaux.laval.fr/archive/recherche/presse/n:101