Eugène TREVET

(1862-1923)
Photographe d'atelier

Barentin - Hugleville-en-Caux - Veulettes-sur-Mer - Veules-les-Roses Seine-Maritime

Eugène Joseph Modeste Trevet est né le 30 mars 1862 à Malaunay (Seine-Maritime) où ses parents étaient ouvriers dans une filature. Eugène est aide-contremaître de filature quand il passe devant le conseil de révision. En décembre 1884, il rejoint le 28e régiment d’infanterie qu’il ne quittera que trois ans plus tard.
Eugène Trevet est photographe au Tréport (Seine-Maritime) quand il épouse le 29 août 1888 Marie Ilda Lucas. Il a pour témoin le photographe Eugène Haglon dans l’atelier duquel il aurait pu se former.

BARENTIN : En 1889 environ, Eugène Trevet ouvre un atelier de photographie à Barentin, commune de 4 300 habitants située à une vingtaine de kilomètres de Rouen. Ce sera un échec. Le 31 janvier 1890, il est déclaré en faillite. Un mois plus tard, un huissier procède à la vente aux enchères publiques d’une « construction en bois peint à usage d’atelier de photographie, recouverte de zinc… fond de toile peinte, un autre uni, ameublement de pose à transformation multiple, balustrade en bois, nid pour la pose, chambre noire avec objectif… » (1)

PHOTOGRAPHE DU PAYS DE CAUX : Au printemps 1892, le couple Trevet déménage à Emanville (Seine-Maritime), un village de 400 habitants où naît, le 8 février 1893, un fils prénommé Georges. Leur fille, Georgette, voit le jour 15 juillet 1896 à Hugleville-en-Caux, localité voisine d’Emanville et encore moins peuplée. Au dos d’un portrait, Eugène Trevet se présente comme le photographe du pays de Caux, actif à Hugleville mais aussi à Veulettes-sur-Mer et plus tard à Veules-les-Roses où les Trevet et leurs deux enfants sont recensés en 1911. Georges Trevet est alors élève photographe chez son père. Pendant la Grande Guerre, il est blessé par un éclat d’obus et doit être amputé de la cuisse droite. (2) Il ne succédera pas à son père dont les affaires n’étaient pas florissantes surtout depuis l’arrivée à Veules-les-Roses en 1920 de Marie-Louise Diard qui sera une photographe très active pendant les quelques années où elle travaillera dans cette localité de 600 habitants.
Agé de 60 ans, Eugène Trevet est mort en janvier 1923. (3)

Sources :
(1) « Le Journal de Rouen » du 22 février 1890. Consultable en ligne sur le site des Archives départementales de la Seine-Maritime.
(2) Georges Trevet n’obtiendra une pension à 100 % qu’en 1938, vingt ans après son amputation.
(3) Geneanet – Arbre de wlehoux.