Julien URSY

(1851-1927)
Photographe
1 photographie

Dinan Côtes d'Armor Vitré Ille-et-Vilaine

Fils d’un maçon, Julien Ursy est né le 25 mai 1851 à Terrasson-Lavilledieu (Dordogne). On ne sait rien des quarante premières années de sa vie. En 1890, il est artiste statuaire à Ploërmel (Morbihan) où il vit avec Marie Louise Broussard (1854-?) modiste, qui est la fille d’un cordonnier de Brives (Corrèze). Le 12 mai 1890, elle accouche à Pontivy (Morbihan) d’un garçon, Aimé Gabriel Broussard, qui sera reconnu quelques jours plus tard par sa mère mais pas par son père qui était pourtant venu déclarer la naissance de son fils à la mairie de Pontivy. A Ploërmel, les affaires de Julien Ursy ne sont pas florissantes. Il est placé en liquidation judiciaire en janvier 1891. (1) Une raison suffisante pour quitter la ville. En 1892 environ, Julien Ursy est photographe à Vitré (Ille-et-Vilaine) où il est associé à Joseph Bigot. Le portrait ci-dessous est signé de leurs deux noms. Cette association entre le statuaire et un photographe  plus expérimenté que lui ne pouvait tenir longtemps. Les deux hommes se séparent. .A une date qui reste à préciser, Usrsy, sa compagne et leur fils s'installent à Dinan (Côtes d’Armor). Ursy n’y travaille pas en tant que photographe :. Il est chargé de la surveillance des travaux d’installation du service d’eau potable. (2) En 1901, sur le registre de recensement, il est qualifié de réparateur mais en 1906 et 1911, il est à nouveau photographe.

Sources :

(1) "Le Journal de Pontivy" du 25 janvier 1891. Consultable en ligne sur le site des Archives départementales du Morbihan.

(2) "La Dépêche de Brest" du 18 août 1927. Consultable en ligne sur Yroise - Bibliothèque numérique patrimoniale de Brest.