Jean Joseph VACHER

(1878-?)
Photographe
1 photographie

Faverges Isère Saint-Etienne Loire

Fils d’un couple d’ouvriers en soie, Jean Joseph Vacher est né le 28 mai 1878 à Faverges-de-la-Tour (Isère). Il est photographe quand il passe devant le conseil de révision en 1898. Soldat dans un régiment d’infanterie de marine, il participe aux campagnes de Chine. Peut-être se trouvait-il à Pékin quand huit pays, dont la France, ayant des intérêts dans l'Empire du Milieu, ont sévèrement réprimé la révolte des Boxers en 1900.

FAVERGES : A son retour en France en septembre 1902, il a une petite activité de photographe dans sa commune natale qui comptait un peu plus de 1 000 habitants en 1901. On trouve la signature J. Vacher sur une carte postale du hameau de Grand Champ où vivaient ses parents et sur un groupe de noces reproduit ci-dessous..

SAINT-ETIENNE : Dans la nuit du 5 juin 1905, un incendie ravage l’immeuble Perthuis situé à quelques mètres de l’Hôtel-de-Ville de Saint-Etienne.  Jean Joseph Vacher photographie les ruines et diffuse son reportage sous forme de cartes postales. Un mois plus tard, les édiles stéphanois inaugurent la statue érigée en l’honneur de Frédéric Dorian qui avait été député de la Loire et ministre des Travaux publics. Vacher signe une carte postale du monument. Ce sont les seules traces que nous ayons conservées de son activité de photographe dans la Loire. Selon son registre matricule, à partir du 17 décembre 1905, Jean-Joseph Vacher,  est domicilié à Sury-le-Comtal, commune  située à une trentaine de kilomètres de Saint-Etienne. Le 5 octobre 1907, il y épouse Léontine Aubinaud, couturière, âgée de 17 ans. Le couple revient à Saint-Etienne mais il ne semble pas que Jean Joseph Vacher y ait poursuivi sa carrière de photographe. En 1925, sur la liste électorale de Saint-Etienne, il est mécanicien.