Rechercher une photo, un photographe, un lieu...
Marius CAVALIER
(1874-1937)
Dessinateur, peintre et photographe.
2 photographies
Autun Chalon-sur-Saône Le Creusot Saône-et-Loire
Marius Cavalier est né le 14 avril 1874 à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire). où, pendant plus de trente ans, son père Raymond Cavalier (1831-1900) sera photographe. Comme il se doit, Marius se présente comme photographe domicilié à Chalon quand il passe devant le conseil de révision. Après avoir accompli un service militaire de trois ans au 27e régiment d’infanterie, il aurait pu travailler avec son père mais il préféra partir à Autun (Saône-et-Loire)
AUTUN : Dessinateur à Autun, il épouse le 20 décembre 1899 Marie Quincy (1879- ?) fille d’un couple d’épiciers. Leur fils aîné, prénommé Raymond (comme son grand-père paternel décédé un mois plus tôt), voit le jour le 29 juin 1900 au domicile de ses parents, passage Convert. Un an plus tard, le couple et leur bébé sont domiciliés 21ter, avenue de la Gare ; à la même adresse logent Jean-Marie Vial, photographe et son épouse, Pauline Hordé, photographe elle aussi. Cavalier et Vial étaient associés depuis peu dans l’exploitation d’un atelier qu’ils avaient placé à l’enseigne « Photographie Moderne ». Mais Vial, le plus expérimenté des deux, meurt le 29 septembre 1901. Six mois plus tard, quand naît leur fils cadet le 7 mars 1902, le couple Cavalier est domicilié rue de Paris. Sur l’acte de naissance, Marius Cavalier est qualifié de dessinateur et photographe.
CHALON-SUR-SAONE : Un mois après la mort de son père, Raymond Cavalier le 16 mai 1900, Marius Cavalier, successeur, « informe la clientèle qu’il a repris la maison de photographie et a apporté tous les perfectionnements, à seule fin de livrer des travaux artistiques. » (1) Sachant qu’il habitait à Autun, à 60 kilomètres de Chalon, il est peu probable que Marius ait souvent opéré dans l’ancien atelier de son père. D’ailleurs, au printemps 1902, c’est un certain Robert qui est gérant de la Photographie Cavalier. A noter, toutefois, que Marie Emilie, fille de Marius, est née à Chalon le 13 mars 1903. Le portrait d’un officier portant une décoration est signé Marius 9 rue du Châtelet à Chalon-sur-Saône.
LE CREUSOT : En novembre 1905, selon son registre matricule, Marius Cavalier s’installe au Creusot (Saône-et-Loire). Des portraits signés M. Cavalier datent de cette époque. Le quatrième enfant du couple, Henri Georges, naît au Creusot le 12 mai 1907.
AUTUN : Au printemps 1908, le couple et leurs trois enfants sont de retour à Autun.
Mobilisé en août 1914, Marius Cavalier, quadragénaire, sert dans un régiment territorial d’infanterie. Le 15 octobre 1918, un mois avant l’Armistice, il est affecté au 1er groupe d’aviation, probablement en tant que photographe. (3) Après la guerre il se retire à Autun. En 1921, Marius Cavalier, photographe, est domicilié rue des Martres. Cependant, il n’a jamais fait beaucoup de portraits à Autun ; son confrère Georges Le Visage captant la majeure partie de la clientèle.
Portraitiste, Marius Cavalier est décédé à Autun le 9 décembre 1937 à l’âge de 63 ans.
Notes et sources :
(1) RetroNews « Le Courrier de Saône-et-Loire » du 25 juin 1900.
(2) RetroNews « Le Courrier de Saône-et-Loire » du 24 mai 1902.
(3) Marius Cavalier ne figure pas dans la base de données des personnels naviguant ou au sol de l’aéronautique militaire au cours de la Grange Guerre, ce qui n’est pas surprenant vu la date tardive à laquelle il a été affecté au 1er groupe d’aviation. (Mémoire des hommes – Personnel de l’aéronautique militaire).