Achille GRIANTA

(1843-1915)
Photographe d'atelier
3 photographies

Guéret Creuse Montluçon Allier Tarare Rhône Roanne Loire

Achille Dominique Grianta est né le 28 juillet 1843 à Locate, province de Côme, en Italie. Pendant près de quarante ans, il a été photographe en France où il opéré à Tarare (Rhône), Roanne (Loire), Guéret (Creuse) et Montluçon (Allier).

TARARE : Achille Grianta aurait débuté sa carrière française en 1875 à Tarare, une ville de 14 400 habitants située à une quarantaine de kilomètres au nord de Lyon. Il y est recensé avenue de la Gare en 1876.

ROANNE : A la fin de l’année 1876, Achille Grianta ouvre un atelier place d’Armes à Roanne. La sous-préfecture de la Loire ne lui était pas étrangère puisque la ligne de chemin de fer Lyon–Roanne passait à Tarare, près de son atelier. Dans son édition du 24 décembre 1876, « Le Journal de Roanne » informe ses lecteurs qu’un nouveau photographe s’est installé dans leur ville « M. Grianta n’est du reste pas inconnu pour nous : sa renommée l’avait déjà précédé alors qu’il était à Tarare, où il a fait, comme photographe des œuvres capables de satisfaire les plus difficiles… M. Grianta avec une amabilité parfaite nous a fait visiter son établissement complètement remis à neuf et agencé avec beaucoup de goût… »  (1)

GUERET : A une date qui reste à préciser, le photographe déménage dans la Creuse. Le 11 janvier 1879, quand il se marie, Achille Grianta est artiste photographe à Guéret.

MONTLUCON : En mars 1880, lors de la naissance de sa fille aînée, Grianta est domicilié à Montluçon. Dans la préfecture de l’Allier, il fait ses premiers portraits boulevard Bretonni avant de s’installer en 1885 au 1, avenue de la Gare. (2). Il opérera ensuite au 33, boulevard de Courtais cependant les portraits faits à la fin de sa carrière l’ont été au 1, avenue de la Gare. (3) A partir de 1906, il travaille avec son fils Aimé Grianta qui ne succédera pas à son père à Montluçon.

Achille Dominique Grianta est décédé le 30 mars 1915 à son domicile 1, avenue de la Gare.

 Sources :

(1) RetroNews « Le Journal de Roanne » du 24 décembre 1876. A Roanne, Grianta a probablement repris et embelli l’ancien atelier d’Aubin Vernisse, place d’Armes, qui y avait fait des portraits durant la première moitié des années 1870.

(2) « Nouvelles images - Les débuts de la photographie dans l’Allier ».

(3) Sachant que le boulevard de Courtais est perpendiculaire à l’avenue de la Gare on peut supposer que Grianta opérait dans un immeuble situé à l’angle des deux rues. A vérifier.