Adolphus PEPPER

(1836-1905)
Photographe d'atelier
2 photographies

Neuilly-sur-Seine - La Garenne-Colombes Hauts-de-Seine Paris Seine

Adolphus Pepper est né le 13 avril 1836 près de Londres (Grande-Bretagne). Il a été baptisé en la paroisse Sainte-Marguerite dans l’enceinte de l’abbaye de Westminster - comté de Middlesex aujourd’hui rattaché au Grand Londres. Agé de 26 ans, il est élève en pharmacie à Paris où il épouse le 16 octobre 1862 Marie Lucie Pauline Lassale qui n’a que 18 ans. Leur fille Lucie naît le 4 mars 1864 au 219, rue Saint-Honoré où son père est pharmacien. Mais bientôt il va passer du laboratoire de son officine à celui d’un atelier de photographie.

NEUILLY-SUR-SEINE : Sa deuxième fille, Pauline, voit le jour le 13 juillet 1865 19bis, rue Perronnet à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) où Adolphus Pepper est photographe. Quatre ans plus tard, il a un fils, prénommé Adolphus Paul, qui naît le 16 juillet 1869 au 60, avenue de Neuilly.(1) Le photographe a travaillé à cette adresse une dizaine d’années avant de déménager à Paris.

PARIS : Dans la capitale, Adolphus Pepper a opéré 37, avenue Montaigne à l’enseigne "Photographie Anglo-Américaine" puis 11bis, avenue d’Eylau qui deviendra le 11bis, avenue Victor-Hugo. C’est là que sont domiciliées les deux filles du photographe quand elles se marient en 1887 (Pauline) et 1888 (Lucie). On ne sait ce qui a poussé, à la fin du XIXe siècle, le photographe des beaux quartiers de la capitale à aller travailler en banlieue.

LA GARENNE-COLOMBES : Quand le couple Pepper et leur fils s’installent 41, rue de Courbevoie à La Garenne-Colombes, ils relèvent de la commune de Courbevoie (2) où ils sont recensés en 1901. Adolphus Pepper est qualifié d’artiste peintre et son fils, Adolphus Paul, de photographe. Cependant le partage des tâches entre le père et le fils n’était sans doute pas aussi tranché. Sur son acte de décès le 17 août 1905, Adolphus Pepper est bien photographe. Son fils poursuivra l’activité à La Garenne-Colombes jusqu’à sa mort en 1922.

Notes :

(1) Théodore Pluchart, photographe à Paris, est témoin sur l’acte de naissance.

(2) La Garenne-Colombes est une commune de plein droit depuis mai 1910 après scission avec celles de Colombes et de Courbevoie.