Allyre VILLIERE

(1853-?)
Graveur, dentiste et photographe
2 photographies

Vire Calvados

Allyre Hippolyte Villière est né le 13 juillet 1853 à Vire (Calvados) ; son père, Hippolyte Jacques Villière (1822-1888), était alors bijoutier et dentiste. Trois ans plus tard,  il est mécanicien dentiste quand il obtient un brevet d’invention pour un « appareil propre à mesurer le volume des liquides et qu’il désigne sous le titre de liquidomètre Villière ». (1)

En 1873, quand il passe devant le conseil de révision Allyre Villière est graveur à Paris. Il s’engage pour un an au 4e bataillon de chasseurs à pied. Placé en disponibilité en novembre 1874, il revient vivre chez ses parents à Vire.  Le 10 août 1877, il épouse à Caen (Calvados) Charlotte Poulet, modiste, qui est la fille d’un employé de la préfecture. Selon son acte de mariage, Allyre Villière, militaire dans la disponibilité de l’armée active, n’exerce aucune profession. On suppose qu’il devait travailler avec son père.

LE PHOTOGRAPHE :  Pour exploiter le brevet de son liquidomètre, Hippolyte Jacques Villière s’était associé à Henry Bohard lequel sera en 1861 le premier photographe sédentaire qui opérera à Vire.  Il est tout à fait possible qu’Allyre Villière, qui n’était encore qu’un enfant, ait posé dans son atelier sans se douter qu’il exercerait un jour cette profession. La date à laquelle Allyre Villière a commencé à faire des portraits dans sa ville natale reste à préciser. On sait qu’il était photographe rue de Lorient quand sa fille Yvonne est née le 18 septembre 1881 et qu’il l’était toujours lors de la naissance de la benjamine prénommée Renée, le 18 septembre 1887. Mais Villière  n’était pas que photographe, il était aussi graveur et dentiste et se présentait comme tel au dos de ses portraits.  Et des trois professions qu’il exerçait en même temps, c’est sans doute celle de dentiste qui faisait bouillir la marmite. Quand Allyre Villière avait ouvert son atelier de pose, cela faisait déjà presque vingt ans que les Virois allaient se faire photographier chez Léon Ruppé. Face à un tel concurrent, le dentiste ne devait ramasser que les miettes.

 En 1891 et 1896, Allyre Villière n’est plus recensé comme photographe mais comme dentiste. A la fin du XIXe siècle, il quitte Vire et s’installe, 10 kilomètres plus loin, au Mesnil-Clinchamps, un bourg de 1 000 habitants où il sera dentiste au moins jusqu’en 1911.

Source :

(1)  Dans la base brevets du XIXe siècle de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI), https://www.inpi.fr/base-brevets-du-19eme-siecle

on relève trois dépôts de brevet d’invention émanant d’Hippolyte Jacques Villière :

 - 1BB29039 - Date de dépôt : 9 septembre 1856. Appareil propre à mesurer le volume des liquides et qu’il désigne sous le titre de liquidomètre Villière.

 - 1BB50498 - Date de dépôt : 26 juillet 1861. Appareil à mesurer les liquides dit hygromètre Villière.

 - 1BB83663 – Date de dépôt : 19 décembre 1868. Système de robinet compteur.